66158253_1006101489738575_52888670910116

Maria Fuhrmann

Consultante en management 

Médiatrice professionnelle 

Dans le conseil « depuis toujours », Maria Fuhrmann optimise la vie d'une entreprise. Elle est l'agent catalyseur, celle dont le passage a vocation à bonifier le fonctionnement en place.

Son travail commence avec l’équipe de direction. Après l'analyse de sa stratégie et de sa gestion des projets, elle établit un plan d'action dans lequel elle implique l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. 

Peu importe le domaine: elle sait s'adapter à tout environnement et surtout, l’améliorer. La découverte de nouveaux secteurs d'activité est l'un de ses moteurs.

Sa curiosité et son expertise ont mené la consultante en organisation à exercer au sein de services publics (la Poste, France Telecom, des hôpitaux…) comme dans les secteurs de l’industrie et des services (agroalimentaire, chimie, banques…)  Longtemps responsable du service des stages à l’École Supérieure de Commerce de Pau, elle en a tiré un livre - « Valoriser son stage: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stage sans jamais le demander…! » - et y a rencontré deux membres de Castell Synergie. C'est d'ailleurs elle qui en est à l’origine, mue par la volonté d'allier des compétences complémentaires.

Aujourd'hui installée dans la région de Perpignan, elle préside une association de chefs d'entreprise tout en continuant d'enseigner le management à des étudiants futurs experts comptables ou contrôleurs de gestion. Et a fait sienne cette citation du prince Guillaume d'Orange -Nassau: « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

 
 
65961580_1072467989610419_58614510340349

Philippe Destanque

Coach et formateur RH

Son talent: reconnaître et valoriser celui des autres. D’où la riche carrière de Philippe Destanque en ressources humaines, de Valeo à Madrid à la Caisse d’Épargne à Paris, en passant par PricewaterhouseCoopers au Luxembourg.

Et puis, ce natif du Sud-Ouest a eu envie d’autre chose. Après des centaines de recrutements, de bilans de compétences et de cellules de reclassements; il est parti sac sur le dos en tour du monde, en commençant par l’Amérique du sud. 

Depuis son retour en France en 2010, Philippe Destanque a donné une autre approche à sa carrière. En prenant plus le temps et moins de missions, en privilégiant une écoute qualitative pour ses clients, il a fait le choix d’une meilleure qualité de vie en se mettant au service de l’individu.

Son expertise de recruteur lui sert désormais principalement à accompagner les personnes en (ré)orientation professionnelle, en recherche de travail, en création d’entreprise ou tout simplement en quête d’une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Collaborateur de KEDGE Business School, il accompagne ainsi de nombreux étudiants et jeunes diplômés, tout en étant partenaire du cabinet de coaching et de formation AJC-RH.

L’un de ses outils phares: le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), un indicateur de personnalité permettant de « mettre des mots sur son mode de fonctionnement ». Employé par Philippe Destanque autant à l’échelle individuelle que d’une équipe, ce test permet de mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Utile quand on souhaite donner un autre sens à sa carrière, gérer des conflits au sein d’une entreprise, ou bien fluidifier la communication d’une équipe.

66517917_675585282886640_611725222525848

Pénélope Maraval

Consultante et formatrice

Commerciale marketing

 

Quand Pénélope Maraval a une idée en tête, les résultats fusent. Aujourd’hui présidente d’une société de consulting et de formation, c’est d’abord sur les marchés forains qu’elle s’est découvert un don pour le management. Chef d’entreprise à 18 ans, elle multiplie ses stands, embauche plusieurs vendeuses, et développe un goût prononcé pour l’entrepreneuriat. 

Autodidacte, elle passe son BTS management en candidat libre tout en exerçant comme formatrice régionale au sein de la société de prêt à porter Mango, enseignant à une cinquantaine de managers. 

En étudiant un peu plus tard la psychologie de l’adulte et la pédagogie en parallèle à cet emploi, elle décide de créer sa propre structure: Reforma. Exit Mango. Désormais titulaire d’un diplôme de formateur professionnelle pour adulte, des centres de formation comme l’Afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’Irfa Sud lui ouvrent leurs portes.

Autre corde à son arc: la synergologie, ou la communication non verbale. Une science en voie de développement en France, très répandue outre-Atlantique. Sans oublier son engagement au sein de l’Upam (Union des parcs d’activité méditerranéens), où elle occupe le poste de secrétaire générale.

Très portée sur la psychologie, Pénélope Maraval propose un accompagnement sur mesure aux chefs d’entreprise désireux de s’améliorer et de relever de nouveaux challenges professionnels

De la cellule à l’organe, de l’organe à l’humain, de l’humain à l’entreprise, au groupe… Tout est relié, Gregoire Dubuy en est convaincu, et les patients de son cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie le lui confirment depuis vingt ans. En dénouant les tensions physiologiques comme psychologiques d’un individu, c’est le fonctionnement d’une équipe entière qui peut être modifié… Ou l’inverse. 

C’est donc tout l’intérêt d’une intervention de ce natif de Grenoble formé en Bretagne, aujourd’hui basé à Argelès-sur-Mer: agir sur un point va permettre de rétablir un équilibre général, et d’améliorer la performance collective. Le tout, toujours dans un esprit de bienveillance. 

Recueil de la parole, exercices physiques, travail visuel… Porté par l’énergie et la créativité de Grégoire Dubuy, tout est prétexte à la communication pour que chacun participe et exprime son potentiel. « Les gens ne savent pas qui ils sont, car on ne leur a jamais donné la possibilité d’être ce qu’ils sont », c’est une autre certitude de Grégoire Dubuy.

Persuadé de l’importance du collectif, il privilégie une approche pluridisciplinaire des demandes qui lui sont soumises. Une manière de procéder à son image, lui qui en parallèle de son activité de kinésithérapeuthe-ostéopathe pratique la musique avec passion, et vient d’ouvrir son atelier de création design.

66040751_363928904315474_894783252455856

Grégoire Dubuy

Kinésithérapeute et ostéopathe 

 
66505981_469072037217260_887326163591810

Hélène Gimeno

Sophrologue 

Apprendre à mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions, développer ses capacités personnelles pour améliorer son quotidien, chez soi comme au travail. C’est tout l’art de la sophrologie, discipline à laquelle Hélène Gimeno s’est formée depuis le début de sa deuxième vie. 

Associée dans une exploitation arboricole pendant plus de vingt ans, elle s’est initiée à la sophrologie en voulant prendre soin d’elle. Et voilà six ans maintenant qu’elle enseigne « l’étude de l’harmonie de la conscience », une méthode aussi efficace sur le plan personnel qu’en entreprise. Concentration, confiance en soi, efficacité… Pratiquée quotidiennement, la sophrologie produit des petits miracles.

Certifiée RNCP, Hélène Gimeno module son accompagnement selon les profils et les besoins, en groupe ou individuellement. La sophrologie l’a menée à aider des chefs d’entreprise, des professeurs, des personnes en réinsertion professionnelle, des étudiants, des seniors, mais aussi à exercer dans des associations de malades du cancer et de victimes de violences.  Avec toujours la même motivation: partager son savoir, un outil précieux pour toutes les circonstances de la vie.

 
72109607_530068354462539_412211322332119

Rémi Staessens

Consultant en image

« L’habit ne fait pas le moine », paraît-il. Mais dans le monde professionnel, difficile de faire l’impasse sur l’apparence. De la chaussure au costume en passant par l’accessoire, les vêtements indiquent tellement sur soi qu’ils s’avèrent un outil de communication à part entière, au même titre qu’un site internet ou une campagne de publicité. 

C’est là qu’intervient Rémi Staessens, consultant en image et en style. Passionné de mode, formé autant par son expérience de rédacteur dans des médias spécialisés ou de conseiller de vente pour des marques prestigieuses (Hermès, Saint Laurent Paris…), ce natif de Toulouse a accompagné des centaines d’hommes et de femmes dans leur recherche vestimentaire, toujours dans le respect de leur identité. 

« Souvent, une étape clé de la vie d’une personne va passer par son vestiaire », a constaté le fondateur de l’agence Habillé. Son talent réside dans l’élaboration de ce vestiaire, via des conseils adaptés à chaque profil. Savoir quel type de vêtement porter le jour où l’on passe un entretien capital, comment se vêtir quand on manage une équipe…Un véritable coaching en image et en développement, avec pour finalité l’autonomie de la personne dans ses choix. 

Autres prestations proposées par Habillé: des conférences et des workshops sur la thématique de l’image au sein d’entreprises et d’institutions. Par exemple, « les règles et spécificités du dress code professionnel »

 
Jean%20Bruno%20Chantrain-2(1)_edited.jpg

Jean-Bruno Chantraine

Médiateur professionnel 

Harmonie: voilà un mot qui résume bien Jean-Bruno Chantraine, médiateur professionnel. Car cet expert en management par l'Entente, profiler SIC (Structure et Interactions en Communication) et formateur agréé de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN), est aussi musicien. De ses années d’intermittent du spectacle et de professeur de hatha yoga, il conserve une créativité certaine pour résoudre des conflits en apparence insolubles. Après des débuts en Corse, notamment dans le milieu judiciaire, Jean-Bruno Chantraine a transporté son activité dans les Pyrénées-Orientales en basant son siège à Narbonne.

Tensions au sein d’une entreprise? Affrontement de voisinage? Désaccords familiaux? Guerre conjugale? Les différents reposent toujours sur les mêmes schémas de surenchères émotionnelles. Le travail de Jean-Bruno Chantraine consiste à les faire identifier par les parties, prisonnières de leurs dynamiques conflictuelles. Puis, ni juge ni arbitre, ni conciliateur, d’accompagner chacune d'elles en toute impartialité, indépendance, neutralité et confidentialité. Objectif: d’abord apaiser une situation de crise, de tensions, puis à terme permettre qu'une solution satisfaisante pour tous émerge d'une discussion jusque là inimaginable.... Plusieurs de ses interventions ont fait l’objet d’une « chronique médiation » diffusée sur la radio Grand Sud FM et l’Officiel de la médiation.

Coutumier du monde de l’entreprise, cet ingénieur en relation sociale propose également des formations à la QRT (qualité relation travail). Il s’agit alors d’un travail d’anticipation, permettant d’améliorer l’environnement professionnel grâce à l’enseignement de techniques relationnelles. Un enseignement qui se fait à l’échelle individuelle comme d’une équipe, nourri par le vécu artistique et la volonté pacificatrice de Jean-Bruno Chantraine.

 
IMG_4344_edited.jpg

Olivier Hoarau

Consultant en communication digitale

Rendre la communication accessible à tous: c’est l’objectif d’Olivier Hoarau. Dans un monde de plus en plus digitalisé, exister sur internet est devenu un enjeu économique pour toutes les entreprises. Difficile de s'en passer. Et compliqué de ne pas y mettre le prix.

En fondant Comm’On Digitals, Olivier Hoarau a voulu créer une offre de qualité accessible à tous, même aux plus petites structures: création de sites internet, élaboration de stratégies, production de contenus (vidéos, photos, textes, infographie, animation 2D), mais aussi événementiel.

En utilisant des outils simples, accessibles à tous; en privilégiant aussi une approche qualitative à une course aux likes; son travail met la force d'Internet au service de tous. Cette démarche entre en résonance avec l’action menée par le gouvernement contre la fracture numérique, sujet sensible en région Occitanie.

Ancien athlète de haut niveau, passionné de nouvelles technologies, Olivier Hoarau s’est reconverti dans la communication il y a dix ans. Aujourd'hui spécialisé dans le digital, il s'est d'abord formé en print, en pilotant des projets dans une association de promotion de sports extrêmes. Autodidacte et grand voyageur, il a parcouru le monde pour ses projets: Hong-Kong, Australie, Mayotte, île Maurice… à commencer par l'île de la Réunion, dont il est originaire.